conseils d'orientation

Le projet d’orientation est un jalon décisif au cours de la scolarité de votre enfant. Mais quel est votre rôle dans la formulation de ce projet ? Et comment pouvez-vous aider votre enfant à prendre les bonnes décisions ? Voici quelques conseils faciles à mettre en pratique, pour une orientation choisie et non subie.

I – Cernez ses appétences personnelles

L’orientation de votre enfant doit faire l’objet de plusieurs discussions entre vous et lui. Posez-lui des questions sur ses centres d’intérêt, sur ses matières préférées et sur les activités extrascolaires qui le passionnent le plus.

L’objectif de ces échanges est d’inciter l’enfant à formuler un projet ambitieux mais réaliste, qui reflète autant sa personnalité que ses capacités. Selon ses aspirations, il aura peut être besoin d’un soutien scolaire pour atteindre ses objectifs ? N’hésitez pas à demander un bilan pédagogique personnalisé !

II – Aidez-le à trouver sa voie

Les salons d’orientation

Visitez ensemble au moins un ou deux salons d’orientation. Grâce à ce type d’événements, votre enfant pourra se renseigner activement sur les filières qui l’intéressent et poser des questions à des étudiants, à des professionnels ainsi qu’à des enseignants.

Les organismes spécialisés

Vous ne pouvez pas vous rendre dans des salons d’orientation ? Prenez contact avec un conseiller d’orientation dans un CIDJ (Centre d’information jeunesse) ou un CIO (Centre d’information et d’orientation). Les coordonnées de ces organismes sont rassemblées sur le site de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions).

III – Encouragez-le à faire des stages

Le choix d’un stage

Les stages en entreprise permettent de découvrir concrètement un métier ainsi qu’un secteur d’activité. En-dehors du stage de troisième obligatoire (sauf pour l’année 2020-2021 en raison de la crise sanitaire), votre enfant peut effectuer de courts stages durant les vacances scolaires. Ces stages sont à choisir en fonction de ses centres d’intérêt.

La recherche d’un maître de stage

N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans sa recherche de stage, en commençant par démarcher les entreprises que vous connaissez. Vous pouvez aussi prendre contact avec la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) et la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de votre département.

L’âge minimum

L’âge requis pour effectuer un stage professionnel est de 14 ans minimum. Ceci s’applique aux stages d’observation, d’initiation et d’application de plus de deux jours consécutifs.

La convention d’accueil

Pour effectuer un stage, votre enfant a besoin d’une convention signée par son école. Les critères de délivrance de ce document varient selon les établissements : renseignez-vous auprès du secrétariat afin d’en savoir plus.

Pour votre enfant, le projet d’orientation peut être source de stress dans la mesure où il concerne à la fois ses résultats scolaires, ses capacités et sa future carrière professionnelle. Durant cette période décisive, votre bienveillance et votre disponibilité l’aideront à faire un choix éclairé.