interview olivier brillaud

I/Pouvez- vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

Je suis Olivier Brillaud, fondateur et gérant de Math Consult, un service de soutien scolaire personnalisé à Niort. Issu de formation universitaire en mathématiques et en sciences physiques, j’ai notamment été formateur chez les Compagnons du Tour de France, une institution de plusieurs centaines d’années avec un savoir-faire transmis de génération en génération, en maths et en sciences physiques. Pour eux, on en sait toujours plus que quelqu’un et moins que quelqu’un d’autre : nous ne sommes donc que le maillon d’une chaîne. Garder le savoir pour soi est inutile, et cette vision a ancré en moi l’amour de l’apprentissage et de la formation.

Par la suite, j’ai poursuivi ma carrière en tant que formateur dans l’industrie et dans l’armée, auprès de jeunes adultes, ainsi qu’à l’AFPA. Avant de créer Math Consult, j’étais dans un grand groupe français spécialisé dans le soutien scolaire. Ça m’a paru légitime de créer ma propre structure par la suite, un organisme local porteur de mes valeurs et qui relate mon parcours.

Au total, j’ai donc plus de 30 ans d’expérience dans la formation, que je mets aujourd’hui au service des collégiens et lycéens.

2/ Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle et proposer ce service ?

C’est lors du départ à la retraite de mon père que j’ai réalisé l’importance du savoir. Menuisier depuis de nombreuses années, ce n’est que lors de son départ à la retraite que j’ai eu ce déclic. Quand il a passé son CAP, il a été reçu premier, et toute sa vie, il a recherché dans son savoir-faire une certaine excellence.  Et pourtant, il n’a jamais eu d’apprenti ou de stagiaire, ce que j’ai trouvé très dommage.

C’est de cette constatation qu’est né Math Consult : pour intervenir dès le plus jeune âge sur la faculté « d’apprendre à apprendre ». Donner le goût et le plaisir d’apprendre, transmettre le savoir à la génération d’après.

3/ Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir et de gérer votre propre établissement ?

En plus de cette motivation personnelle, j’ai contribué à la création et au développement d’un site de soutien scolaire en tant que directeur salarié sur Niort. J’ai donc tout naturellement songé que je pourrais le refaire à ma propre façon : avec davantage de suivi et d’adaptabilité, pour proposer quelque chose de moins rigide en termes d’apprentissage. Comme je l’ai dit précédemment, je suis convaincu qu’il est très important de former nos enfants dès le plus jeune âge avec LA bonne méthodologie pour eux. Par le passé, j’ai enseigné auprès de jeunes en CAP, BEP, Bac Pro ou encore BTS, mais pour être honnête, beaucoup de choses ont déjà été mises en place dans leur éducation.

Math Consult a pour but d’inculquer les outils fondamentaux. Il faut les inscrire dès le plus jeune âge dans l’amour de l’apprentissage et le « apprendre à apprendre ». Quelle que soit la spécialité choisie par la suite, même si elle ne concerne pas les mathématiques, il y a un certain nombre de compétences et de capacités de réflexion qu’il faut absolument que le jeune intègre pour ses études et sa vie future.

4/ Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Notre équipe s’efforce de vous accueillir dans une ambiance sympathique et agréable. La chaleur de nos échanges est une donnée très importante pour nous.

Au cœur de nos services, il y a bien entendu la certitude que chaque enfant est différent et c’est pourquoi nous devons prôner l’adaptabilité de l’apprentissage. Il faut également avoir en tête que tous les jeunes ne peuvent pas faire des Master. Certains jeunes veulent faire des études, d’autres veulent travailler vite. Aujourd’hui, on leur demande de s’orienter très vite vers un métier, alors que le collège / lycée est une étape qui se situe tôt dans leur vie.

Je prends souvent le rôle de conseiller, et il est capital de conseiller les jeunes et leurs familles sur l’orientation de ces premiers. Ma volonté est à la fois d’écouter et de transmettre aux jeunes les capacités fondamentales à leur vie future, qu’ils décident de poursuivre leurs études ou non.

5/ Quels projets pour l’avenir ?

Je souhaite continuer à adopter une approche concrète et non juste théorique. Dans un avenir plus ou moins proche, je songe à proposer une formation informatique (orientée vers les adultes), notamment en ce qui concerne la manipulation des logiciels type tableurs.

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