étudiant pour soutien scolaire

Vous l’avez peut-être déjà constaté, la toile regorge d’annonces dans lesquelles des étudiants proposent des cours particuliers à prix cassés. Mais ces offres d’étudiant pour du soutien scolaire sont-elles réellement intéressantes ? Quels sont les atouts des étudiants (ou des lycéens) pour le soutien scolaire et qu’est-ce qui les distingue des professeurs expérimentés ?

I – Les tarifs

Les tarifs des cours avec des étudiants sont souvent très compétitifs. Ces petits prix s’expliquent par le manque d’expérience de ces jeunes tuteurs en matière d’enseignement. Ils varient cependant en fonction de leur niveau d’étude, qui peut aller du bac au post-doctorat (bac + 11) en passant par la licence (bac + 3), le master (bac + 5) ou le doctorat (bac + 8).

Autre avantage de ce type de soutien scolaire : l’étudiant est souvent disponible et facile à joindre par téléphone, par SMS ou par e-mail. Il permet parfois à ses élèves de le contacter sur WhatsApp ou via ses réseaux sociaux, à n’importe quelle heure.

II – La méthode d’enseignement

En matière de didactique et de pédagogie, les compétences d’un étudiant ou d’un lycéen sont extrêmement limitées. L’atout de ce type de soutien, pour votre enfant, est que ce dernier peut facilement s’identifier avec son jeune tuteur et échanger avec lui.

Le professeur expérimenté, lui, possède un large éventail de compétences. Il utilise une méthodologie d’enseignement rigoureuse pour transmettre à l’élève le maximum de connaissances et de savoir-faire, en lien direct avec les programmes officiels.

III – Le suivi

Un bon suivi est un facteur essentiel de réussite pour votre enfant. Le professionnel de l’enseignement réalise des bilans à chaque étape de son programme de soutien, afin que ses élèves s’auto-évaluent et visualisent leur propre marge de progression.

Il est rare, au contraire, qu’un tuteur inexpérimenté assure un suivi solide à ses élèves. En effet, un lycéen ou un étudiant ne possède pas une vision à long terme du programme scolaire et s’intéresse davantage au trimestre en cours.

IV – Les résultats

Le tutorat étudiant aide votre enfant à retrouver confiance en ses capacités, à envisager sereinement le travail scolaire et à être plus efficace, grâce à des conseils pratiques d’organisation ou de révision.

Quant au professeur particulier, il permet à l’enfant d’acquérir de solides bases dans la discipline qui lui posait problème jusqu’alors. Chaque notion est travaillée en profondeur, grâce à des ateliers et à des exercices adaptés au profil cognitif de chacun.

Faire appel à un étudiant peut être intéressant à court terme, pour une aide ponctuelle et si votre enfant ne rencontre pas de difficultés profondes dans ses apprentissages. Toutefois, à moyen et long terme, l’intervention d’un véritable professeur s’avère toujours plus utile et rentable.

Demandez à être rappelé