réforme du bac général

Depuis juillet 2018, de nouvelles lois modifient l’organisation du lycée et du baccalauréat général. Ces changements ont d’abord concerné les classes de seconde (à la rentrée 2018), puis les élèves de première (en septembre 2019) et de terminale (en 2020-2021). Mais en quoi consiste cette réforme du bac général ? Et qu’est-ce qui change pour les aspirants bacheliers à partir de 2021 ?

I – Que signifie cette réforme du bac général pour les lycéens ?

En première

En classe de première, les élèves bénéficient chaque semaine de 16 heures de cours communs et de 12 heures d’enseignements de spécialité. Ils choisissent désormais trois disciplines de spécialité (comme les arts, les sciences économiques ou les sciences de l’ingénieur) et, éventuellement, une matière facultative.

En terminale

Durant son année de terminale, chaque élève assiste à 15 heures 30 hebdomadaires de cours communs ainsi qu’à 12 heures d’enseignements de spécialité (c’est-à-dire deux parmi les trois choisis en première). Certains lycéens suivent également trois heures de cours facultatifs, avec un maximum de deux options.

II – Quelle est la place du contrôle continu dans la note du bac ?

40 % de contrôle continu

Les moyennes obtenues par l’élève en première et terminale sont désormais prises en compte dans sa note de bac à hauteur de 10 %. Des épreuves communes, qui comptent pour 30 % de l’évaluation totale, ont également lieu en première (deux séries) et en terminale (une série). En tout, le contrôle continu représente 40 % de la note du bac.

Une nouvelle approche de l’évaluation

Le but du contrôle continu est de valoriser le travail fourni par l’élève en première et terminale. Le lycéen n’est pas seulement évalué sur des épreuves finales et ponctuelles, mais sur l’ensemble de ses performances scolaires.

La régularité récompensée

Avec le nouveau bac, les révisions à la dernière minute ne suffisent plus à obtenir une bonne note. Cette réforme oblige les lycéens à travailler avec assiduité et régularité dès leur année de première.

III – Qu’est-ce que le Grand oral ?

Un nouvel examen

Le Grand oral est une épreuve ambitieuse, dotée d’un gros coefficient (dix) et prévue pour la fin de l’année de terminale. Il s’agit, pour l’élève, de répondre à deux questions choisies avec ses professeurs et liées à ses enseignements de spécialité.

Une épreuve en trois parties

L’élève dispose de 20 minutes pour se préparer, par exemple en prenant des notes. Ensuite, face au jury, il présente son exposé puis répond à quelques questions. Dans une dernière partie, le lycéen doit faire le lien entre sa prise de parole et son projet d’orientation. En tout, cet oral dure 20 minutes.

En raison de la crise sanitaire, la réforme du baccalauréat n’a pas pu être appliquée à la lettre en 2020 et 2021. Pour connaître les aménagements prévus par le Ministère de l’Éducation nationale, rendez-vous sur son site officiel : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-general-technologique-et-professionnel-modalites-de-passage-des-examens-en-2021-323144.