réussir son entrée au collège

L’entrée en sixième est un événement majeur dans votre scolarité. Vous allez découvrir un nouvel établissement, de nouvelles disciplines d’enseignement et de nouveaux professeurs. Mais comment être sûr que votre premier trimestre se déroule en toute sérénité ? Voici quatre conseils pour réussir son entrée au collège !

I – Un nouvel établissement : bien se repérer

Commencez par vous renseigner sur la taille de votre collège. S’il s’agit d’un gros établissement (c’est-à-dire avec au moins trois classes par niveau) et que vous craignez de vous y perdre, consultez son site internet et téléchargez un plan.

Vous pouvez également vous rendre aux journées portes ouvertes du collège, où des élèves proposent souvent des visites guidées aux futurs arrivants. En l’absence de portes ouvertes, demandez un rendez-vous au principal avant la rentrée. Celui-ci vous fera visiter les lieux et vous montrera peut-être votre future classe.

II – Un nouveau matériel : bien s’organiser

Des fournitures sélectionnées avec soin

Prenez de l’avance et achetez votre matériel scolaire plusieurs semaines avant la rentrée. Vous aurez ainsi le temps de choisir chaque objet et de vous familiariser avec votre sac, votre trousse ou encore votre agenda.

Des affaires personnalisées

Avant la rentrée, étiquetez vos affaires. Ceci s’applique à tous les objets, qu’il s’agisse de petits outils (comme votre taille-crayon) ou d’affaires de valeur (comme votre calculatrice).

Un agenda à jour pour réussir son entrée au collège

Dès la fin du premier jour de cours, pensez à reporter votre emploi du temps dans votre agenda. Utilisez un crayon à papier ou un stylo effaçable, car il se peut que votre emploi du temps soit modifié dans les semaines qui suivent la rentrée.

III – De nouveaux camarades : prendre ses marques

Avant de quitter votre école primaire, renseignez-vous auprès de vos camarades de CM2 pour savoir lesquels iront dans le même collège que vous. Si certains vivent dans votre quartier, échangez vos coordonnées et proposez à vos parents respectifs de faire du covoiturage entre chez vous et votre collège.

Une fois arrivé dans votre établissement, repérez les élèves que vous connaissez et passez le maximum de temps avec eux. Vous vous ferez plus facilement de nouveaux amis si vous êtes déjà en confiance dans votre nouvel environnement.

IV – De nouvelles matières : s’avancer

Les cahiers de vacances

Les cahiers de vacances sont très utiles pour découvrir le programme de l’année à venir, de manière ludique et vivante. N’hésitez pas à compléter plusieurs cahiers de vacances de sixième afin de démarrer l’année avec de nombreuses connaissances préalables.

Le soutien scolaire

En sixième, vous assisterez chaque semaine à 26 heures de cours dont 4,5 heures de mathématiques et 4 heures de sciences (physique-chimie, SVT et technologie). Grâce à des séances de soutien scolaire pendant les vacances, vous pourrez anticiper les difficultés à venir et alléger votre future charge de travail.

Pour finir, sachez que dans de nombreux établissements, la rentrée des sixièmes a lieu avant le début des cours, et dure plus longtemps que pour les autres niveaux. Cette journée est l’occasion pour vous de passer plusieurs heures avec votre professeur principal, qui se chargera de vous donner de nombreux conseils et de répondre à toutes vos questions !