Accueil » Nos conseils » Réussir un oral : les 4 questions à se poser
La réussite d’un oral dépend de nombreux facteurs comme votre travail personnel, votre hygiène de vie et votre état d’esprit. Mais quelles sont les habitudes à adopter en priorité pour être prêt le jour de l’examen et réussir son oral ? Vous le saurez en lisant ces quatre questions-réponses.
Vous l’ignorez peut-être, mais votre alimentation influence grandement vos performances à l’oral. Les jours précédant l’épreuve, mangez équilibré, faites le plein de vitamines (avec des soupes ou des smoothies) et évitez la malbouffe (c’est-à-dire les pizzas, les biscuits apéritifs ou les hamburgers surgelés) !
Pour gérer le stress avant un oral, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière, même en période de révision. Si vous êtes de nature très anxieuse, faites des exercices de relaxation, de cohérence cardiaque ou de méditation.
Les révisions de dernière minute sont à proscrire ! Seul un travail approfondi et régulier, bien en amont de la date de l’examen, peut vous préparer efficacement à un oral.
Choisissez votre tenue à l’avance et placez-la sur une chaise, bien propre et repassée, la veille de l’examen. Sélectionnez des habits à la fois sobres et confortables.
Évitez les vêtements de sport, les tee-shirts à messages ou les accessoires extravagants afin de ne pas déconcentrer le jury ou, pire, lui faire une mauvaise impression.
Avant de commencer à parler, consacrez quelques secondes à trouver une position confortable. Ancrez solidement vos pieds dans le sol, prenez une longue inspiration et tenez-vous bien droit.
Lorsque vous avancez un argument très pertinent à vos yeux, n’hésitez pas à parler avec vos mains. Vous exprimerez ainsi votre force de conviction et vous susciterez l’adhésion des jurés.
Dès votre entrée dans la salle d’examen, dites bonjour au jury et essayez de sourire. Lors de votre prise de parole, captez l’attention de chaque juré en cherchant son regard.
Durant la phase de questions-réponses, essayez d’adapter vos propos aux réactions du jury. Établissez un échange et argumentez vos réponses avec assurance. Quoiqu’il arrive, restez toujours calme et poli.
Sachez qu’avant un examen comme le Grand oral de la nouvelle réforme du baccalauréat général, les jurés reçoivent pour consigne d’être bienveillants avec chaque élève. Vous serez face à des enseignants que vous ne connaissez pas, mais dont l’objectif ne sera pas de vous déstabiliser, bien au contraire !