aide aux devoirs

Votre enfant rencontre des difficultés scolaires et vous songez à faire appel à un professeur de soutien scolaire pour l’accompagner ? Plusieurs dispositifs existent, chacun ayant ses particularités et ses avantages. Voici notre guide pratique pour vous aider à choisir entre l’aide aux devoirs, les cours particuliers et le soutien scolaire.

I – L’aide aux devoirs

Pour réapprendre à travailler

Une séance quotidienne ou hebdomadaire d’aide aux devoirs est l’occasion pour l’enfant de travailler sous la supervision d’un adulte. Ce dernier lui prodigue des conseils méthodologiques, lui fait réciter ses leçons et l’aide à faire les exercices donnés par les professeurs.

Un outil précieux au quotidien

L’aide aux devoirs convient aux élèves qui ne parviennent pas à s’organiser, ni à travailler en autonomie ou à mémoriser leurs leçons. Néanmoins, ce dispositif n’est pas suffisant en cas de lacunes importantes dans une matière à gros coefficient.

II – Les cours particuliers

Pour réviser autrement

Les cours particuliers sont des séances d’approfondissement en compagnie d’un étudiant, d’un lycéen ou d’un enseignant à la retraite. Il s’agit d’une solution intéressante en amont d’un contrôle, pour un élève qui rencontre des difficultés légères et passagères.

La confiance retrouvée

L’avantage des cours particuliers est de permettre à l’enfant de retrouver confiance en lui et en ses capacités, grâce à la relation privilégiée qui s’établit entre lui et son tuteur. Cette solution a toutefois ses limites. Par exemple, un étudiant ou lycéen pour du soutien scolaire ne possède pas de compétences en matière de didactique et de pédagogie.

III – Le soutien scolaire

Pour revenir aux fondamentaux

Le soutien scolaire a souvent lieu en petits groupes (de quatre à cinq élèves). Véritable complément aux cours du collège ou du lycée, il se base sur un plan d’aide personnalisé et peut concerner plusieurs matières. Le professeur, qui propose aussi bien des exercices que des ateliers et des examens blancs, assure le suivi individualisé de chaque élève.

Une solution complète

Le principal avantage du soutien scolaire est qu’il permet à l’enfant de consolider ses bases dans une ou plusieurs matière(s), d’assimiler durablement les notions du trimestre en cours et d’anticiper la suite du programme. Il s’agit donc d’une solution complète et ambitieuse, mais adaptée au rythme de chaque élève.

Chacun de ces dispositifs correspond à un profil d’élève. Avant de faire un choix définitif, engagez avec votre enfant un dialogue bienveillant afin qu’il mette des mots sur ses propres difficultés. Vous pourrez ainsi, ensemble, sélectionner la meilleure solution pour retrouver le chemin de la réussite scolaire.

Demandez à être rappelé