soutien scolaire en mathématiques

Soutien scolaire en mathématiques : comment impliquer l’enfant ?

soutien scolaire en mathématiques

L’efficacité du soutien scolaire en mathématiques repose en grande partie sur l’investissement de l’élève. Mais comment encourager votre enfant à s’impliquer dans ces séances de soutien scolaire ? Voici quelques astuces pour que cette démarche soit aussi enrichissante et constructive que possible pour lui.

I – Rassurez votre enfant

Dédramatisez

Pour certains élèves, rencontrer des difficultés dans une discipline est un véritable échec. N’hésitez pas à rassurer votre enfant sur le fait que ses mauvaises notes ne reflètent pas nécessairement ses capacités.

Positivez

Quelle que soit la raison des mauvaises notes de votre enfant, évitez de lui présenter le soutien scolaire comme une punition. Restez positif et optimiste afin de l’inciter à s’impliquer activement dans ses séances de soutien.

Projetez-vous

Le soutien est d’un grand secours pour l’année scolaire en cours, mais il est aussi une aide précieuse pour l’avenir professionnel de votre enfant. Encouragez ce dernier à se fixer des objectifs à long terme et à prendre conscience de l’importance d’avoir un bon niveau en mathématiques, au-delà du milieu scolaire et tout au long de la vie.

II – Impliquez-le dans vos recherches

Pour que les cours de soutien en mathématiques soient une réussite, nous vous conseillons d’impliquer votre enfant dans cette démarche dès ses premières étapes. Questionnez-le sur ses attentes, ses préférences (en terme d’horaires, d’organisation, d’approche pédagogique) et effectuez les recherches avec lui.

Après la première rencontre avec le tuteur, soyez à l’écoute des impressions de votre enfant. Intéressez-vous à ses affinités avec cet enseignant et assurez-vous qu’il n’est pas réticent à l’idée de le revoir régulièrement.

III – Optez pour une méthode d’apprentissage efficace

Le choix d’un modèle d’apprentissage pertinent est capital pour progresser en mathématiques. Si vous souhaitez que votre enfant s’investisse dans ses séances de soutien scolaire, mieux vaut éviter les pédagogies rigides et les cours magistraux.

Choisissez de préférence un prestataire qui propose des séances interactives, vivantes, individuelles (ou en petits groupes) et basées sur un programme personnalisé en fonction des besoins de chaque élève.

Quelles que soient les notes de votre enfant à l’heure actuelle, le soutien scolaire en mathématiques peut l’aider à progresser. C’est l’occasion de lui démontrer qu’avec une attitude combative et positive, chaque élève est capable d’améliorer ses résultats et d’étonner ses professeurs.

Table des matières

Table des matières

Nos réseaux