soutien scolaire

Le soutien scolaire est un excellent moyen pour votre enfant de progresser dans une (ou plusieurs) matière(s) et d’améliorer ses résultats. Mais comment savoir s’il en a réellement besoin ?

I – D’où viennent ses difficultés ?

Du milieu scolaire

En premier lieu, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant, ainsi qu’avec l’enseignant de la matière dans laquelle il rencontre des difficultés. Vous pourrez ainsi comprendre si ses mauvaises notes s’expliquent par une absence de travail personnel et d’investissement, par un manque de concentration ou bien par des problèmes de compréhension.

De sa situation personnelle

Il arrive que des résultats scolaires décevants s’expliquent par un drame familial (un divorce, un décès) ou par un événement anodin en apparence (une rupture amoureuse, un conflit avec un ami). N’hésitez pas à questionner votre enfant avec bienveillance, afin de savoir s’il souffre d’une baisse de moral.

De son rapport au travail

Certaines mauvaises notes sont le symptôme de lacunes méthodologiques. Il est possible, par exemple, que votre enfant ne dispose pas d’un cadre de travail adéquat, qu’il ne parvienne pas à s’organiser efficacement ou qu’il ne sache pas travailler de manière autonome.

II – Quel type de soutien scolaire choisir ?

Le soutien scolaire n’est pertinent que si les difficultés de votre enfant sont d’ordre scolaire ou méthodologique. Mais vaut-il mieux opter pour un renforcement général ou pour des séances de soutien ?

Le renforcement général

Le renforcement général permet à votre enfant de réinvestir les apprentissages, d’acquérir de solides habitudes méthodologiques et de renforcer ses bases dans l’ensemble des disciplines. Ce dispositif est tout indiqué en cas de baisse de sa moyenne générale ou si votre enfant manque de motivation.

Le soutien scolaire dans une discipline précise

L’objectif du soutien scolaire (par exemple en mathématiques ou en physique-chimie) est double : il s’agit à la fois de consolider les bases de votre enfant dans une discipline, et d’approfondir certains points spécifiques du programme.

III – Comment parler du soutien scolaire à votre enfant ?

Une démarche positive

N’oubliez pas de rassurer votre enfant quant à ses capacités. En effet, le recours au soutien scolaire ne saurait être vu comme une punition, ni comme un échec. Il s’agit, au contraire, d’une démarche positive entreprise dans l’intérêt de votre enfant.

Un choix collectif

Pour que le soutien scolaire ait un effet positif sur les résultats de votre enfant, il est primordial que ce dernier soit impliqué dans le dispositif. Par exemple, le choix d’un tuteur doit se faire conjointement par vous et par votre enfant.

En somme, le meilleur moyen de savoir si votre enfant a besoin de soutien scolaire est d’en discuter ouvertement avec lui et avec ses professeurs. Faites-leur part de vos interrogations afin de trouver, ensemble, des solutions pérennes.

Parlez-en à votre expert de chez Math Consult