gérer son stress à l'oral

Tu es en terminale et la date de ton Grand oral (nouvelle épreuve depuis la réforme du bac général) approche ? Tu crains d’être déstabilisé par ta nervosité et de ne pas maîtriser ton stress lors de cet examen ? Voici les trois règles d’or pour gérer son stress à l’oral et obtenir la meilleure note possible !

I – Règle 1 : Mets-toi en condition

Avant un oral, une grande partie de ton stress est liée à la nouveauté de l’événement et à ton inexpérience en matière de prise de parole. Pour dédramatiser la situation, exerce-toi plusieurs fois à visualiser cet examen en détail, minute après minute.

Lorsque tu te trouves face à un jury, ta nervosité peut modifier ton débit de parole et le rendre trop lent ou trop rapide. Si tu souhaites t’habituer à parler en public tout en respectant la durée de l’oral, entraîne-toi à argumenter devant tes proches. Pour encore plus d’efficacité, demande-leur de te chronométrer !

II – Règle 2 : Prépare-toi comme un athlète

Apprendre des définitions, rédiger des fiches et faire des exercices ne sert pas seulement à impressionner le jury. Les révisions jouent également un rôle essentiel dans l’apaisement du stress des examens. Commence-les le plus tôt possible afin d’avoir le temps de retravailler, de manière approfondie et sereine, les notions qui te posent problème.

Plus tes connaissances et tes savoir-faire seront solides, plus tu pourras aborder ton examen avec calme et confiance. Ceci est particulièrement vrai pour la partie questions-réponses de ton oral, puisque les questions du jury ne te seront pas données à l’avance.

III – Règle 3 : Exerce-toi à gérer ton stress

Voici un exercice simple et facile qui t’aidera à faire face à la pression des examens : assieds-toi confortablement dans un endroit calme, puis inspire et expire lentement pendant 30 secondes. Ensuite, prends une grande inspiration et retiens l’air dans tes poumons durant 15 secondes. Passé ce délai, expire lentement.

Idéalement, cet exercice de cohérence cardiaque doit être répété chaque jour pendant au moins cinq minutes. Maîtriser ton souffle est le meilleur moyen de gérer ton stress dans les situations les plus exceptionnelles !

Même en étant d’un naturel timide ou anxieux, tu es capable de réussir une épreuve orale grâce à ton travail et à ton investissement personnel. N’oublie pas que le jury est composé d’enseignants, dont le but n’est pas de te déstabiliser mais, au contraire, de t’amener à montrer l’étendue de tes compétences.

Mets toutes les chances de ton côté avec Math Consult