Accueil » Nos conseils » Périodes d’examen : comment bien se préparer ?
Les périodes d’examens sont l’aboutissement de plusieurs années d’apprentissage. Comment être sûr que tes résultats seront à la hauteur de tes ambitions et de ton investissement ? Voici les secrets pour préparer un examen efficacement !
La clef d’un examen réussi est un travail continu et rigoureux, tout au long de l’année. En effet, pour certaines matières qui nécessitent de l’entraînement et de la répétition (comme les mathématiques), réviser la veille d’un examen ou une semaine avant le jour J ne permet pas de compenser une absence de travail personnel.
Pour chaque point nouveau du programme, une grande partie du travail de compréhension et de mémorisation se fait en classe. Habitue-toi à rester attentif et motivé durant tes cours, à écouter tes enseignants et à leur poser des questions.
En amont de ta date d’examen, prévois une longue période de révision qui te permettra de créer un programme de travail à la fois riche et varié.
Divise ta phase de révision en plusieurs parties correspondant aux différentes épreuves que tu t’apprêtes à passer (par exemple, un oral et un écrit dans plusieurs matières). Organise des séances de travail plus longues pour les disciplines qui te posent problème.
N’oublie pas de tenir compte du coefficient de chaque matière lorsque tu planifies tes révisions. En effet, certaines disciplines pèsent trois, quatre ou même six fois plus que d’autres dans ta note finale, ce qui les rend prioritaires par rapport aux autres.
Les fiches de révision sont un outil indispensable à la réussite de tes examens, car elles te permettent de visualiser les points importants de chaque séquence d’enseignement. Tout au long de l’année scolaire, prends le temps de créer des fiches claires et structurées : leur rédaction constitue déjà un premier travail de réflexion et de synthèse.
Pour réviser efficacement, il n’existe pas de recette miracle qui fonctionne pour tout le monde. Essaie de comprendre quelle est ta manière d’apprendre pour développer des outils sur-mesure. Par exemple, si tu as une bonne mémoire visuelle, prépare des fiches avec des illustrations et des couleurs. Si tu as besoin d’entendre quelque chose plusieurs fois pour le mémoriser, répète et reformule tes leçons à haute voix.
Lorsque tu manques de sommeil et que tu es anxieux, tes capacités de concentration et mémorisation sont altérées. Aussi, quelle que soit l’intensité de ton programme de révision, n’oublie pas de te ménager des moments de répit.
Si tu appliques ces trois conseils, tu garderas plus facilement une attitude positive et concentrée tout au long de ta période de révision. En effet, plus tes préparations seront minutieuses, plus tu seras serein et plus tu obtiendras des résultats à la hauteur de tes efforts !