réussir ses contrôles

À l’approche d’un contrôle ou d’un examen, les révisions sont un passage obligé. Mais toutes les méthodes de travail ne se valent pas, et certaines sont mêmes contre-productives. Les meilleurs élèves étant ceux qui savent comment fonctionne leur mémoire, voici quelques conseils pour apprendre à utiliser celle-ci et réussir ses contrôles !

I – Conseil numéro 1 : Évitez le « bachotage »

Une technique inefficace

Certains élèves sont tentés de compenser un manque de travail personnel par des révisions intensives de dernière minute. Malheureusement, cette solution (surnommée « bachotage ») est inefficace. Pourquoi ? Parce qu’elle ne correspond pas au fonctionnement normal de la mémoire, qui a besoin de temps, de répétition et de repos.

Une solution risquée

Les risques du « bachotage » sont nombreux : en plus de déboucher sur des notes décevantes, il provoque une fatigue mentale importante, voire un véritable surmenage. Enfin, cette manière de réviser perturbe le sommeil et entraîne un stress supplémentaire la veille de l’examen.

II – Conseil numéro 2 : Trouvez votre technique de mémorisation

Révisez au lit

Il existe des centaines de techniques de mémorisation, chacune étant plus ou moins utile selon votre profil cognitif. À titre d’exemple, relire une leçon le soir, juste avant l’endormissement, peut vous permettre d’en retenir l’essentiel sans effort.

Innovez

Certains points du programme scolaire ont besoin d’être appris par cœur. C’est le cas des formules de mathématiques, des éléments de chimie ou encore des verbes irréguliers anglais. Pour retenir ces informations, trouvez l’astuce mnémotechnique qui vous correspond le plus. Vous pouvez par exemple les réciter en musique (si votre mémoire est à dominante auditive) ou en faire des posters illustrés (si vous êtes plutôt visuel).

III – Conseil numéro 3 : Faites des fiches

Les fiches de révision sont des outils classiques mais très utiles pour travailler efficacement. Elles doivent être riches, claires et structurées.

Choisissez un support semi-rigide (comme les fiches Bristol) et prenez le temps, toute l’année, de rédiger des fiches pour chaque nouvelle leçon.

Rangez vos fiches dans un petit classeur, que vous glisserez dans votre sac afin de réviser régulièrement dans le bus ou durant les heures de permanence.

Face à des classes surchargées et à des programmes scolaires ambitieux, rares sont les professeurs (de collège ou de lycée) qui peuvent consacrer du temps à l’enseignement de la méthodologie. Vous souhaitez cerner votre profil cognitif en quelques minutes ? Rendez-vous sur ce site canadien qui propose deux tests gratuits : un pour connaître votre style d’apprentissage (https://www.guichetemplois.gc.ca/seeheardo) et un autre pour savoir quel type d’intelligence prédomine chez vous (https://www.guichetemplois.gc.ca/intelligence).

Plus de conseils