apprendre à la maison

L’organisation est la clef d’un travail personnel fructueux, qui débouche sur une bonne moyenne trimestrielle. Mais qu’est-ce qui distingue un élève rigoureux d’un élève désorganisé ? Voici quelques astuces à connaître pour travailler et apprendre à la maison le plus efficacement possible.

I – L’agenda : ton allié au quotidien

Un outil indispensable

Ton agenda te permet de ne rien oublier et d’organiser ton travail. Prends l’habitude de le sortir de ton sac dès que la fin d’un cours approche. À la maison, pose-le sur ton bureau et consulte-le systématiquement avant de faire tes devoirs.

Des tâches précises

Lorsque tu as un devoir à faire, note dans ton agenda tous les détails utiles comme la date de rendu, le nombre de pages, les compétences évaluées et même les conseils donnés en classe par le professeur.

Un agenda à jour

Approprie-toi ton agenda en adoptant un code couleur que tu conserveras toute l’année. Tu peux par exemple surligner en jaune les devoirs commencés (qui sont donc à finir) et barrer en bleu les tâches terminées. Et s’il te reste du temps, pense à rédiger des fiches de révision pour t’avancer. Cela sera très utile pour tes futurs contrôles ou examens !

II – Des séances de travail efficaces

Une pause bien méritée

À ton retour de l’école, ne commence pas directement tes devoirs. Prévois un petit temps de repos afin de te changer les idées, de te détendre et de manger un en-cas léger.

Le meilleur pour la fin

Tu souhaites conserver ta motivation intacte lors de ta séance de travail ? Commence par les tâches que tu n’apprécies pas, et occupe-toi de ta matière préférée en dernier.

Un cerveau bien entraîné

Tout comme les muscles d’un sportif, ta mémoire et ton cerveau ont besoin de repos pour récupérer entre deux séances d’entraînement. Si tu as beaucoup de travail, pense à faire une pause de cinq minutes toutes les heures.

Tu te sens un peu dépassé ? N’hésites pas à demander une aide aux devoirs à tes parents !

III – Les secrets d’une concentration maximale

Bannir les écrans

Lorsque tu fais tes devoirs, mets ton téléphone en mode « avion » et éteins la télévision. Tu as besoin de travailler sur un ordinateur ? Alors oblige-toi à n’exécuter qu’une seule tâche à la fois sur ton écran.

Aménager un espace de travail

Le bureau est indispensable à une bonne organisation. Placé dans une pièce aussi calme que lumineuse, ce meuble doit être spacieux, rangé et réservé à ton travail scolaire.

Il n’est jamais trop tard pour adopter de nouveaux réflexes en matière d’organisation ! Même en fin d’année scolaire ou à l’approche d’un examen (comme le bac), tu peux changer tes habitudes et devenir plus performant grâce à nos conseils.

Découvrez la méthode personnalisée de Math Consult